panoramique

CONFLUENCE, Angers se fait une petite beauté

Le nouveau pont d’Angers va enfin ressembler à quelque chose…

Depuis l’hiver 2008, le pont est en construction… Oui ! c’est celui qui va permettre au tramway de passer d’une rive à l’autre par dessus la Maine. En début du mois de février et jusqu’à la fin, on pourra voir apparaître la grande arche du pont.

Et depuis le 26 novembre dernier, on connait le nom du nouveau né :

« Confluence ».

1bi
Selon le site d’Angers, 3000 propositions avaient été enregistrées « le choix souligne l’une des caractéristiques majeures du territoire angevin, entre les confluences de la Maine et de la Loire. Il suggère aussi les notions de concorde et d’union, dont le tramway sera porteur avec la création d’un lien nouveau entre les rives, réservé aux déplacements dits doux. »

Pas un seul pilier, une construction très surprenante. Tout se fait par « lancement » de tronçon en tronçon.

Explication : D’une semaine sur l’autre 5 tronçons arrivent, ils sont soudés, fixés, etc… Et gràce à des dizaines de poulies et une force incroyable, ces tronçons sont poussés vers l’autre rive. Cette opération a été répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le « tablier » du pont atteigne l’autre côté.

3

Jusque là, tout est génial avec ce pont… Et bien en fait, euh… Comment dire… euh … Il y a un tout petit peu plus d’un an, la vie n’était pas si simple…

En décembre 2008 : La confirmation est faite, le viaduc n’est pas assez haut, il en manquait carrément 60 cm ! Les convois exceptionnels ne pouvant pas passer par l’autoroute à cause du tunnel, exigent un passage minimum de 5m de hauteur. On se demande bien comment une telle bavure a pu se glisser lors des validations et des contrôles… J’imagine…

 » – Messieurs quel est la hauteur du pont par rapport à la rocade
– 4 mètres 40 monsieur le contrôleur
– OK et le minimum exigé ?
– 5 mètres
– OK c’est bon je valide
– ?????  »

Je pense que ça n’a pas été aussi simple mais tout de même, la solution n’a pas été de démonter tout ça, ils ont choisi de creuser dans la rocade directement. Belle solution. Mais ça fait rire quand même.

En tout cas, on attend avec impatience la fin du pont prévue en 2011.

Au revoir, à la prochaine,

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>