L'actualité d'Angers et des alentours Faits divers - Sortir et s'amuser
Festival Premier Plan à Angers

La 31e édition du Festival Premiers Plans d’Angers est lancée

Un festival toujours plus grand

La 31ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers débute ce vendredi 25 janvier et prendra fin le dimanche 3 février.

En place depuis 1989, ce festival projette les films d’une centaine de jeunes réalisateurs venant de toute l’Europe. Ce dernier attire toujours plus de spectateurs, alors qu’il y avait déjà 64 000 entrées en 2009, on atteint les 86 000 l’an dernier.

Ces films se divisent en 6 catégories :

  • Longs métrages européens
  • Longs métrages français
  • Courts métrages européens
  • Courts métrages français
  • Films d’écoles
  • Plans animés

A cela s’ajoutent deux sections hors compétition qui sont les Figures Libres et les Plans suivants.

Le Festival Premiers Plans, un vivier de talents

Les meilleurs films de chacune des catégories seront récompensés par un total de 170 000€ de prix qui pourront être des récompenses directes aux réalisateurs ou bien des offres d’espace presse permettant la promotion du film gagnant. De quoi motiver ces jeunes réalisateurs !

Evidemment, pour élire un vainqueur, il faut un jury. Cette année, le Président du jury Longs Métrages sera Cédric Kahn, réalisateur français, tandis que le Président du jury Courts Métrages sera Michael Dudok de Wit, réalisateur néerlandais.

Le festival Premiers Plans a pour objectif de révéler de jeunes talents européens, mais surtout de les révéler à sa propre génération, c’est pourquoi les tarifs jeunes ou étudiants sont environ ¼ moins chers sur le Pass ou même sur un simple billet. Ce festival aspire à promouvoir la diversité, mais aussi à faire découvrir l’histoire et le patrimoine cinématographique à toujours plus de spectateurs, ceci grâce à des rétrospectives ou par des hommages à des auteurs connus ou illégitimement méconnus.

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *