angers pont tram

Angers en travaux : Le pont des « Arts et métiers »

Depuis quelques mois maintenant, les habitants d’Angers subissent les modifications pour la refonte du centre-ville d’Angers : entre la refonte du Quai Ligny, les travaux place de la Poissonnerie et ce nouveau pont des « Arts et Métiers » qui émerge doucement des eaux il est vite arrivé de perdre le fil.

À l’occasion des travaux concernant le nouveaux pont des « Arts et Métiers », nous nous sommes déplacé à la Maison des Projets, afin de mieux comprendre les modifications en cours.

La maison des projets se situe au 7, rue Plantagenêt, à deux pas de la place Molière, elle héberge une exposition permanente sur les travaux pour la mise en place des lignes B et C du tramway.
IMG_1986IMG_1989IMG_2038angers travaux maquette

La première chose qui saute aux yeux en passant la porte c’est la richesse d’informations. En effet sur chaque mur, de grands panneaux sont posés chacun expliquant ou présentant une partie des travaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville d’Angers a mis le paquet sur ce projet, notamment sur les supports utilisés : on notera la présence d’une maquette, de simulations, et d’un grand mur interactif.

Le nouveau pont à Angers

Actuellement en travaux, le futur pont des « Arts et Métiers » est au centre de l’attention, entre autre puisque sa construction perturbe la circulation en centre ville. La construction d’un nouveau pont (encore?) se justifie par la distance qui sépare la place molière du pont des confluences, utiliser le pont des confluences pour les nouvelles lignes n’était pas rentable puisqu’au même coût il est possible de faire construire un nouveau pont. Ce pont plus proche de la destination de la ligne B (Belle-Beille – Monplaisir) permet de ne pas allonger son tracé, et de fluidifier la circulation en ville.

D’ailleurs ce nouveau pont, savez-vous d’où vient son nom? la ville d’Angers a fait un appel aux habitants qui pouvaient proposer et voter des noms pour ce dernier, et c’est le nom des « Arts et Métiers » qui a été retenu, en référence à l’école présente en face du pont, place Rochefoucauld.

Nous avons donc le droit a une magnifique maquette de ce nouveau pont angevin, sur lequel circulent deux tramway de la ligne B.

2angers pont tramangers pont tramangers pont tram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>