pano

Un mythraeum découvert à ANGERS – Fouille de l’INRAP

Un mythraeum ? C’est quoi cet étrange nom…

Mythra-5349Vous vous souvenez  de la clinique Saint Louis dans le quartier de la gare ?

Elle a disparu pour faire place à un vaste projet immobilier.

Pour le moment, c’est un grand terrain où s’activent des petites fourmis de l’INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives) qui ont fait une découverte exceptionnelle, un mithraeum (temple, construit au début du IIIe siècle et détruit à la fin du IVe) et plus particulièrement :

Un visage de Mithra « volontairement martelé » ainsi qu’un vase complet avec dédicace explicite à Mithra, des fragments d’un bas relief représentant le dieu sacrifiant un taureau, et des morceaux d’un rare lustre en terre cuite aux figures d’Africains…

mithra8p-1-C’était un dieu d’origine indo-iranienne, un dieu bienveillant, qui  prônait le respect de la parole donnée, le courage physique et le sens de la discipline.

Qui dit discipline dit soldat et la propagation de cette religion aurait été faite par les légionnaires romains qui veillaient sur les frontières dans les ports et le long des fleuves.

mithra9p-1-Les chrétiens qui n’appréciaient pas trop cette religion qui présentait de dangereuses ressemblances avec leurs propres rites et  croyances : par exemple

Le repas sacramentel où l’on partage pain et vin,

Un dieu sauveur qui régénère le monde grâce au sang répandu…

Ils détruiront un bon nombre des sanctuaires à Mithra.

Dans le cadre des journées de l’archéologie, samedi 5 et dimanche 6 juin, des visites grand public seront organisées. Profitez en avant que le site ne soit définitivement fermé, en effet le site doit accueillir à partir d’août, les fondations pour 4 bâtiments.

Article écrit par Arlette CHEVRIER – Photos Angers Actu.

Photos sur Mythra tirée du site de l’INRAP

Lien vers le site de l’Inrap : http://www.inrap.fr/
Où vous trouverez beaucoup plus d’infos sur le sujet dans quelques temps.

Mythra-5375

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>