Accueil-hotel-d-anjou

L’ hôtel d’Anjou, un lieu chargé d’histoire

Présentation de l’ hôtel d’Anjou

L’hôtel a été bâti, il y a plus de 150 ans, en 1847. Ce bâtiment a été construit dès le départ dans le but d’être un hôtel destiné à accueillir les riches industriels de la France qui venaient faire des affaires sur Angers. La famille Cointreau a d’ailleurs contribué de manière financière lors de la construction du 3ème étage au début du 20ème siècle. Cet hôtel a une histoire continuellement liée aux grandes institutions d’Angers et notamment Cointreau.

L’ hôtel d’Anjou est composé de :

  • 53 chambres sur 3 étages allant de 15 à 35 m²
  • 1 restaurant avec 2 salles : La Salamandre
  • 3 salles de séminaire pour une superficie de 205 m ².
Hôtel d'Anjou

Une des chambres « Prestige » de l’hôtel d’Anjou – Chaque chambre est différente.

Une mosaïque qui n’est pas sans rappeler la maison bleue du boulevard Foch

Un des salons a été décoré par le mosaïste « Isidore ODORICO ». C’est l’artiste qui a décoré la façade de la maison bleue, au numéro 10 du boulevard Foch à Angers. En 1928, il a d’abord réalisé le grand salon de l’hôtel d’Anjou. En 1929, lorsque les futurs acquéreurs de la maison bleue visitent l’hôtel, ils tombent amoureux des motifs et réclament le même travail pour leur propre façade. « Finalement, beaucoup d’angevins pensent que cela s’est fait dans le sens inverse », nous indique Madame BUSSON, directrice de l’hôtel d’Anjou.

Salon hotel anjou - isidore odorico

Le salon décoré par Isidore ODORICO

Des modifications improbables ont été faites dans le passé.

L’histoire du grand salon est assez surprenante. A la base, cet espace était une salle de bal avec une mezzanine où un orchestre pouvait diffuser de la musique. L’un des gestionnaires successifs s’est dit qu’il fallait un lieu de stationnement. Alors, tout a été transformé en parking.

Récemment, en cherchant dans les archives, l’avant dernier propriétaire s’est rendu compte qu’il était fait mention d’une salle de bal. « Alors, nous raconte Madame BUSSON, ils en ont profité pour transformer à nouveau cet espace en salle de réceptions et de séminaires. Et lorsqu’ils ont cassé les murs du parking, ils ont redécouvert les mosaïques qui avaient été cachées. Finalement, grâce au parking, les mosaïques ont été parfaitement conservées et protégées. »

Pourquoi visiter l’Hôtel d’Anjou lors de Made In Angers ?

« Lorsque j’ai été nommée responsable de l’Hôtel d’Anjou, je me suis aperçue que beaucoup d’angevins connaissent l’extérieur du bâtiment mais n’osent pas rentrer, même pour accéder au restaurant car il faut monter les marches, passer par le hall d’accueil, … Même visuellement, de l’extérieur on ne peut pas se rendre compte de la beauté du restaurant. […] L’hôtel d’Anjou, c’est un cadre voué aussi bien à la clientèle « Business » qu’à la clientèle loisir qui souhaite venir dîner aux chandelles à La Salamandre. Nous souhaitons créer du lien car le bâtiment fait partie du patrimoine Angevin ».

La-salamandre-hotel-d-anjou

La Salamandre – Restaurant de l’hôtel d’Anjou

Si vous souhaitez découvrir les coulisses d’un grand hôtel, l’histoire d’un bâtiment chargé d’histoire et découvrir ce qui fait le patrimoine d’Angers. L’équipe de l’hôtel d’Anjou vous recevra lors des visites publiques durant Made In Angers les Lundi 9, Vendredi 13, Lundi 16 et Vendredi 20 février 2015.

Plus d’info sur l’Hôtel d’Anjou : www.hoteldanjou.fr

Accès à l’hôtel sur Best Western.fr : Hôtel D’anjou

Accueil-hotel-d-anjou

Le hall d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>