association-clape

L’association Clape présente 2 métiers de la culture – Mardi 27 janvier 2015

Le Mardi 27 Janvier 2015, une journée professionnelle intitulée « Administrateurs et Chargés de production sous les projecteurs » sera consacrée aux métiers d’administrateur et de chargé de production dans le secteur culturel et se tiendra à l’Espace culturel de l’Université d’Angers.

Un focus sur 2 métiers de la culture :

L’association Clape, de la licence professionnelle Management des Entreprises Culturelles (LP MAEC) de l’IUT d’Angers, organise une journée professionnelle sur deux métiers méconnus de la culture, pourtant indispensables à la création artistique : les administrateurs et les chargés de production.

Depuis les années 1980, le développement sans précédent de l’emploi culturel s’est accompagné d’une professionnalisation croissante dont témoigne la démultiplication de formations supérieures, dont celles liées à l’administration et à la gestion de projets ou d’établissements culturels. Pourtant, les définitions des métiers d’administrateur et de chargé de production restent floues. Qui sont ces intermédiaires culturels ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Comment travaillent-ils ? De même, l’appétence des jeunes pour ces métiers reste inexpliquée : comment comprendre l’attractivité de ces formations malgré l’incertitude et la précarité de l’emploi qui caractérisent le secteur culturel ? Enfin, acteurs pivots des entreprises et associations culturelles, les administrateurs et chargés de production connaissent une évolution remarquable de leurs métiers liée au développement des contraintes budgétaires, à la complexification des normes juridiques et techniques, à la montée en puissance de l’impératif évaluatif ou encore à la fragmentation toujours plus poussée de l’emploi. Comment ces professionnels font-ils face à ces nouveaux enjeux ?

L’association Clape répond à ses questions

Pour y répondre, cette journée rassemblera étudiants, enseignants, chercheurs, administrateurs, chargés de production, directeurs de compagnies et de lieux de diffusion ainsi que des décideurs et autres professionnels du secteur culturel. Elle sera l’occasion de produire de la connaissance sur ces intermédiaires de la création artistique par la présentation d’un projet de recherche sur les fonctions d’encadrement dans le secteur des arts du spectacle, coordonné par Chloé Langeard, maitre de conférences en sociologie à l’Université d’Angers, ainsi que par la restitution des résultats d’une étude menée par les étudiants de la LP MAEC. Plusieurs tables rondes jalonneront cette journée afin d’appréhender, à travers des témoignages, la diversité des parcours et expériences professionnelles et de mettre en débat les analyses par le croisement des regards.
Cette journée professionnelle bénéficie du soutien du programme de recherche Valeur(s) et utilités de la culture financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire et labellisé par la MSH Ange Guépin.

Détails de l’événement :

Journée professionnelle : Administrateurs et Chargés de production sous les projecteurs »
Date : 27 Janvier 2015 de 9h30 à 17h30
Lieu :
Espace culturel de l’université Saint Serge à ANGERS
4 Allée François Mitterrand
49100 Angers

espace-culturel-universite-angers

Les coordonnées de l’organisateur :

Association Clape (LP MAEC)
IUT d’Angers
4 Boulevard Avoisier
BP 42018
49016 – Angers Cedex

Valentin MARCHAND : 06 69 61 09 84

association-clape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>