Suny O Mano - materiel (1)

Portrait d’un angevin engagé : Suny O’Mano

Le mélange est détonnant. Côté pile, un papa angevin, tout ce qu’il y a de plus rangé. Côté face, un pirate informatique « White Hat » œuvrant pour protéger chaque individu des risques de fuite de leurs données.

27 ans et une philosophie informatique

Pensez à toutes ces fois où vous avez vu une publicité sur le web, repensez-y et demandez vous : « Pourquoi je vois ça ? ». Si vous avez des soupçons sur le fait que quelqu’un ou quelque chose ait adapté le contenu publicitaire à votre profil personnel, c’est que c’est probablement le cas.

Aussi selon Suny O’Mano, « le doute ne devrait pas effleurer notre esprit. Nous devrions toujours comprendre comment ces éléments sont adaptés à notre profil et s’ils sont adaptés par une quelconque information personnelle à notre propos« . Notre Hacker Angevin prône donc une forme d’omniscience de l’internaute sur le web. Ingénieur diplômé de l’Epita depuis quelques années en Science Cognitive et Informatique Avancée, notre angevin se considérait, avant d’être diplômé, comme un pirate « White Hat » (ceux qui agissent du bon côté).

Avec ses 27 ans depuis 5 jours, il a notamment réussi à déjouer les sécurités informatiques de nombreux sites web afin de les avertir de leurs failles de sécurité, souvent assez banales. Il continue ce type d’action à ces heures perdues mais depuis quelques temps un « projet » l’occupe presqu’à plein temps.

Clavier-hacker-suny-o-mano

Protéger sa vie privée, Garder l’anonymat

Selon Suny O’Mano, il existe depuis quelques mois de nouvelles difficultés face à lui. De nombreuses personnes sont menacées, extorquées, prises en otage de dénonciation, … Vous aurez donc deviné que le nom que nous utilisons nous a seulement été transmis par l’intéressé mais vous comprendrez aisément que ce n’est qu’un pseudo et en aucun cas son véritable nom. C’est d’ailleurs à ce niveau que nous comprenons la première incohérence du discours tenu par notre ingénieur diplômé (du moins ça se discute).

Ndlr : Garder l’anonymat et prôner cet anonymat pour lutter contre d’autres personas cachées par des pseudos sans responsabilité. Et si le web devenait transparent, ne serait-ce que pour aider à la garantie d’un monde numérique avec « moins » de tricheurs, de harceleur, de « Troll ». Dans le même temps, permettre à chacun d’avoir une forme de vie privée nécessaire à l’épanouissement de tout individu ne serait-ce pas un droit ?

« Personne ne serait autorisé à filmer dans nos propres maisons » indique Suny dans son manifeste. Et c’est là que la différence fait tout, chaque internaute sur le web ne se trouve pas dans sa propre maison, du moins numériquement parlant.

C’est un débat très vif auquel la rédaction d’Angers Actu ne cherche pas à répondre mais qui semble être totalement pertinent à enrichir.

Agir pour les individus

Suny O’Mano recrute. Il cherche à étoffer une équipe d’enquêteurs du web afin de l’aider dans ses recherches et tenter d’aider les autorités à remonter les pistes laissées par les différentes organisations de malfaiteurs numériques.

Nous vous tiendrons informés des nouvelles données remontant auprès de nos équipes de rédacteurs.

Suny O Mano - pirate (2)

Source image : Pexels // Suny O’Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>