vignette-tds-voyage

« Voyagez pour de vrai » avec TDS Voyage

Toujours dans le cadre de notre petit tour de quelques organismes et entreprises participant à l’événement Made In Angers, nous avons rencontré Michel BRIOT. Retraité et Président de TDS VOYAGE, nous avons pu, à son contact, découvrir l’activité touristique de l’association.

TDS Voyage et le tourisme solidaire, Késako ?

L’association organise et réalise des « produits touristiques » vers le monde entier pour le public français. « TDS Voyage détient un agrément et a le statut d’agence de voyage », nous précise Michel BRIOT. « Nous faisons ce qu’on appelle du tourisme solidaire. Ce type de tourisme se différencie de ce qu’on peut voir habituellement sur 2 points importants : le premier c’est que nos voyageurs vont découvrir un territoire, un mode de vie, des cultures, en immersion en favorisant la rencontre et les échanges avec les habitants. Le second, c’est sur l’aspect économique. Nous considérons que le tourisme doit être un vecteur de développement local. C’est la raison pour laquelle la tarification de ces séjours touristiques est calculée de façon à permettre de financer des projets pour nos partenaires locaux ».

L’histoire de TDS Voyage

Le premier voyage organisé par l’association TDS Voyage a eu lieu en 1999 au Burkina Faso. « Nous y avons aidé 4 communautés rurales et agricoles à s’organiser pour recevoir et accueillir de petits groupes de 12 voyageurs. Ces communautés sont volontaires et en les aidants au niveau de l’organisation et de la formation, nous leur permettons de s’approprier cette petite activité touristique. Finalement, aujourd’hui, ils gèrent eux-mêmes l’ensemble des activités. Ils reçoivent les voyageurs et leur font découvrir eux-mêmes leur territoire et leur mode de vie ».

TDS-Voyage (1)

Cet exemple que nous raconte Michel BRIOT représente bien le principe général de l’association.

Quelques difficultés sur certaines destinations

« En ce moment, nous confie monsieur BRIOT, pour des raisons évidentes, nous avons quelques difficultés à permettre des voyages à destination des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Bénin et le Mali ».

Pour cette raison, l’association TDS Voyage a augmenté le nombre de destinations vers l’Asie avec la Chine et le Cambodge ou encore vers l’Amérique latine avec l’Équateur, le Guatemala et le Mexique.

Le résumé du fonctionnement des séjours

Des petits groupes de voyageurs, qui partent à la découverte d’un territoire via des séjours organisés, fondés sur la rencontre avec la population et qui génèrent des plus-values économiques pour les hôtes qui les reçoivent.

TDS-Voyage (3)

Sur son site web, www.tdsvoyage.com, TDS Voyage propose ses séjours de manière nationale. Mais sur Angers, nous avons la chance d’avoir une agence dans laquelle il est possible d’avoir beaucoup plus d’interactions avec leurs membres.

Grâce à Made In Angers, l’association prévoit de faire découvrir aux angevins le concept et le principe du tourisme solidaire. Si vous faites partie des chanceux qui iront les rencontrer, vous comprendrez leur slogan : « Voyagez pour de vrai » !

Pour les contacter :

TDS Voyage
22, rue du Maine
49000 ANGERS

Téléphone : 02 41 25 23 66
Site web : www.tdsvoyage.com

TDS-Voyage (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>