L'actualité d'Angers et des alentours On parle de l'Anjou
nouveau logement

Quelles démarches administratives pour votre nouveau logement ?

Alors que les Français déménagent plus de 4 fois au cours de leur vie (une fois leurs études terminées), nombreux sont ceux qui considèrent le déménagement comme l’une des étapes les plus stressantes possibles. Il est vrai qu’entre les cartons et les procédures administratives, il y a de quoi s’y perdre. Pas de panique, découvrez toutes nos astuces pour anticiper et réaliser vos démarches facilement.

Trouver le bon fournisseur d’énergie

Dès que vous savez que vous devez déménager, il est très important de vous occuper de vos contrats de gaz et d’électricité. En effet, si vous ne souscrivez pas une offre d’énergie rapidement vous risquez de vous retrouver sans lumière, sans chauffage, sans gaz de cuisine, voire sans eau chaude lorsque vous emménagerez.
Pour éviter ça, il suffit de choisir un fournisseur d’énergie parmi la trentaine d’entreprises disponibles en France. Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et les contrats d’énergie sont sans engagement.
Concrètement, pour vous, cela signifie que vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans avoir à payer quoi que ce soit. Optez pour un fournisseur historique comme EDF ou Engie (ex GDF), pour un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie ou même pour un fournisseur vert comme Planète OUI ou Enercoop.

Les avis clients sur Eni, Engie, EDF, Enercoop, etc.

Avant de changer de fournisseur d’énergie, pensez à comparer :
● Le prix des offres (tarif au kWh/h et à l’abonnement)
● Les caractéristiques (offre verte, abonnement en ligne, option heures pleines/heures creuses, etc.)
● Les avis sur Eni, EDF, Engie, Enercoop, Planète Oui ou n’importe quel autre fournisseur

Si on pense toujours à comparer les prix et les modalités d’une offre d’électricité ou de gaz, on oublie bien plus fréquemment de se renseigner sur ce qu’en disent les consommateurs. Pourtant, pour peu qu’on sache faire la part des choses, on peut en apprendre beaucoup sur un contrat à partir de ce qu’en disent les clients. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme UFC Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs pour obtenir un avis impartial.

La question du changement d’adresse

Dès que vous avez une date pour votre déménagement, il faut que vous vous chargiez de votre changement d’adresse sans tarder. Pour cela, il existe un outil gratuit permettant de vous faciliter la vie, accédez-y en cliquant ici.
Ce service, proposé par l’administration publique, permet de signaler votre déménagement à plusieurs organismes en quelques clics. Cela concerne :
● Les caisses de sécurité sociale et de retraite
● Les fournisseurs d’énergie (si vous êtes chez EDF ou Engie)
● Le centre national des impôts
● Les services de Pôle Emploi
● Le Service d’Immatriculation des Véhicules (carte grise)
Dès lors il ne vous restera plus qu’à prévenir votre famille et vos amis, ainsi que les divers organismes privés dont vous dépendez (employeur, fournisseur d’énergie si besoin, banque, fournisseur d’accès Internet, etc.).

Faire assurer son logement

En France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire (mais vivement recommandée). À l’inverse, elle l’est pour le locataire. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles et assurer votre nouveau logement.
Pour être sûr d’être protégé en cas de sinistres, n’hésitez pas à faire assurer votre nouvelle habitation dès que vous avez votre date d’emménagement. Comme souvent dans la législation, il existe des exceptions à l’obligation de s’assurer pour le locataire. Ces exceptions concernent notamment :
● La location meublée (si on y réside moins de 8 mois par an)
● La location saisonnière
● Le logement de fonction