L'actualité d'Angers et des alentours On parle de l'Anjou
ergothérapeute avec personnes âgées

Être un bon ergothérapeute : quelles sont les qualités à développer ?

L’ergothérapie est un métier qui demande beaucoup d’investissement et de savoir-faire avec les patients. Si vous êtes intéressé par ce travail, voici ce qu’il faut faire pour devenir un bon ergothérapeute.

Suivre une formation en ergothérapie à Angers

Avant de se lancer dans un métier, il est important de se former afin d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux exercer. Ainsi, il vous faut obtenir un parchemin d’état pour devenir ergothérapeute. Ce diplôme s’acquiert après trois ans de cours et de stages pratiques. Il existe des formations dans le secteur du paramédical dans la ville d’Angers.

Vous pouvez participer au concours d’entrée à l’école d’ergothérapie sur Angers après le bac et même après une année d’étude de médecine. L’âge est aussi un facteur déterminant pour concourir. Pour être accepté, vous devez avoir 17 ans.  En cas de reconversion professionnelle, votre admission à cette entité demande une expérience de cinq ans minimum.

Faites-vous former n’importe où, et ceci, peu importe votre région. C’est le cas du secteur du paramédical dans la ville d’Angers qui dispose de nombreuses écoles prestigieuses où peut se dérouler votre formation.

Avoir des qualités humaines développées

Suivre une formation ne suffit pas à devenir un bon ergothérapeute. Il vous faut également avoir certaines qualités. L’ergothérapie est une profession qui privilégie beaucoup plus le contact humain. Ceci dit, vous serez amenés à lier des liens très forts avec vos patients.

Mais si vous n’avez pas le sens du relationnel, vous aurez du mal à faire preuve d’empathie face aux grandes difficultés de vos patients. Un bon ergothérapeute doit être compréhensif et tempérant. Il est aussi un pédagogue. À cela, on ajoute un bon équilibre mental et un bon physique pour bien assister ses patients.

métier ergothérapeute

Une autre qualité qu’il faut avoir est le sens de l’observation. Cette aptitude lui permet d’adapter les équipements qu’il faut pour la rééducation des malades. Pour finir, l’ergothérapeute se doit d’aimer le travail en équipe pour une meilleure cohésion au sein de son travail.

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *