Le but du jeu du festival Premiers Plans
Du 22 au 31 Janvier 2010, révéler les nouveaux réalisateurs européens, à travers une selection de 100 premières oeuvres.
Faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des retrospectives, des hommages aux comédiens et autres auteurs.
Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture.
Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au festival et en organisant des leçons de cinéma animées par des artistes.
Mettre en valeur la diversité du cinéma européen
Tout ça pour dire, que le principe de base, c’était de découvrir, de voir et d’apprendre sur le cinéma. Sûrement parfois un peu compliqué, ça fait du bien quand même de pouvoir reluquer un truc nouveau que seulement peu de gens vont voir…
Alain Delon devait ouvrir le Festival le Samedi 23 Janvier, mais… Il n’est même pas venu, Snif ! C’est un peu ironique de sa part mais à mon avis, les organisateurs ont dû l’avoir un peu en travers de la gorge… Mais bon, c’est comme ça, c’est une Star… Il est au moins sur l’affiche. On est sûr qu’il partira pas… (rire)
Enfin, pour le résultat du festival : c’est plus de 65000 entrées. Mais les résultats des réalisateurs français sont très décevants. Tant pis, on fera mieux la prochaine fois…
Il y a toujours quelque chose qui se passe à Angers. Pour le prochain événement, on essaiera de vous prévenir en avance…
A plus,
Photos et infos tirées du site : www.premiersplans.org – Thierry Bonnet