Le projet du parking Silo à Angers, vraiment une bonne idée ?
Depuis quelques semaines, au sein de la...
Au 19 et 20ème siècle, les bateaux sur la Loire avaient un problème : les bancs de sable empêchent une navigation normale et efficace. Ils obligent les navigateurs à faire des zig-zags et augmentent les chances d’embourber son bateau dans le sable. Alors, une solution a été trouvée : créer des épis, c’est-à-dire des barres de pierre qui empêchent l’eau de passer sur les côtés du fleuve. Cela augmente le débit, donc la vitesse du courant, ce qui casse les bancs de sable et permet le passage des bateaux sans problèmes.
Image de la vidéo de présentation du projet de VNF avec les légendes ajoutées
L’augmentation du débit du fleuve creuse le fond de la Loire. En fait, le niveau de l’eau baisse parce que le lit du fleuve s’enfonce. À Nantes, la profondeur de celle-ci a augmenté de 4 mètres ! Les bras secondaires de la Loire s’assèchent car le bras principal est trop profond. Ce phénomène diminue le nombre d’accès à l’eau pour l’homme et pour les animaux. Cela impacte également la diversité des milieux aquatiques.
Schéma effectué par VNF
Un programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été créé et il est mis en œuvre par VNF (= Voies Navigables de France). L’objectif est d’abaisser, de réduire ou même de supprimer les épis de navigation afin de libérer le sable entre ces épis et de remplir le lit. On appelle cela le remodelage des épis. Cette technique permettra d’élever le niveau de la Loire et de lui donner plus d’espace. Par conséquent, les bras secondaires se rempliront.
De plus, à Bellevue, un quartier de Nantes, une zone de transition pour le dépôt des sédiments sera aménagée. Dans cette partie, le sable doit être redirigé au fond du lit pour que le niveau de la Loire remonte dans cette zone.
Schéma du projet de Bellevue par Voies Navigables de France
En 2015, le projet est estimé à 42 millions d’euros (études et travaux compris). Il est financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (45%), la Région Pays de la Loire (30%), le Fonds européen du développement régional du Bassin de la Loire (=FEDER Loire) (20%) et Voies Navigables de France (5%). Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne qui s’engage avec le FEDER Loire.
Graphique du budget du projet par VNF
De plus, l’assureur français Axa a signé un partenariat de mécénat, c’est-à-dire une aide pour l’intérêt général sans contrepartie, de 100 000 euros en mai 2023. Il fut renouvelé en 2024.
Photo du moment symbolisant la remise des 100 000 euros en juin 2024 provenant de Laetitia de Charentenay sur Linkedin
Voies Navigables de France agissent dans trois secteurs sur la Loire. Ce sont des zones qui ont été jugées prioritaires pour le programme. Après des années d’études sur la zone, le projet a réellement débuté le 1er septembre 2021 et s’établi sur 5 ans. Avant, le projet avait été soumis à une enquête publique. Ils ont donné un avis favorable ce qui a pu le lancer. La fin du projet est donc prévue vers 2026.
Carte des zones d’actions du projet de Voies Navigables de France
Depuis quelques semaines, au sein de la...
La décision entre rénover un bien existant ou...
Avec sa position géographique avantageuse et son...
Ovelia est un groupe qui propose des résidences...