Emmanuel Macron l’a annoncé ce mercredi, le confinement entre en vigueur à partir de ce vendredi 30 Octobre 2020. Il s’agit d’un confinement différent de celui que l’on a pu connaître au Printemps 2020 avec notamment les écoles, collèges et lycées qui restent ouverts. Mais qui dit confinement, dit nouvelle attestation de déplacement. Le gouvernement propose donc 3 attestations.
Les nouvelles attestations de déplacement à Angers
L’attestation de déplacement dérogatoire
L’attestation de déplacement dérogatoire à Angers ressemble grandement à l’attestation que l’on avait connu lors du premier confinement. Il y a donc 9 possibilités pour se déplacer :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un
établissement d’enseignement ou de formation - Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité
professionnelle, des achats de première nécessité
dans des établissements dont les
activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile - Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et
l’achat de médicaments - …
Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire sur Angers Actu.
Il est également possible de générer une attestation numérique. Pour cela, vous pouvez l’obtenir sur l’application Stop Covid ou en vous rendant à cette adresse sur le site du gouvernement.
Justificatif de déplacement professionnel
Pour les personnes n’étant pas en télétravail, il est nécessaire que votre employeur remplisse un justificatif professionnel pour vous autoriser à vous déplacer entre votre domicile et votre lieu de travail. Angers Actu vous propose de télécharger ce justificatif professionnel au format pdf.
Justificatif de déplacement scolaire
Les écoles, collèges et lycées étant ouverts, le gouvernement a rédigé un justificatif de déplacement scolaire pour autoriser les enfants et les parents à pouvoir se déplacer pour aller et rentrer du lieu d’accueil de l’école. Le justificatif de déplacement scolaire est disponible au format pdf par Angers Actu.
Le non-respect de ces mesures sanitaires entraîne une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 375 euros en cas de non paiement. En cas de récidive dans les 15 jours, l’amende peut aller jusqu’à 450 euros et même jusqu’à 3750 euros en cas de 3 infractions en 30 jours. Alors pensez à télécharger l’attestation dont vous avez besoin si vous devez vous déplacer sinon restez confinés chez vous !