L'actualité d'Angers et des alentours Histoire et Monuments

Se balader à Angers à pied

Angers, ville d’art et d’histoire, est une destination idéale pour un week-end en France. Elle offre des visites culturelles, la possibilité de profiter de la nature environnante, et l’occasion de goûter à quelques spécialités locales, comme le Cointreau. C’est la base parfaite pour passer un bon moment ! La ville est connue pour sa « douceur angevine » et pour son climat et son mode de vie agréables. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons créé une liste des incontournables et des choses à faire à Angers.

Château d’Angers :

Le Château d’Angers est sans doute le point de repère le plus célèbre de la ville et l’un des monuments dont les Angevins sont fiers. Le château, construit au 13ème siècle, est une forteresse massive avec 17 tours, reconnaissables à leurs deux couleurs résultant de l’utilisation du schiste et du tuffeau. La visite du château d’Angers permet de découvrir ses jardins, ses pavillons et, surtout, la célèbre tapisserie de l’Apocalypse, un chef-d’œuvre médiéval unique qui constitue le plus grand ensemble de tapisseries médiévales conservé au monde. Commandée en 1375, elle représente des scènes de l’Apocalypse de Saint Jean et mesure 100 mètres de long et 4,5 mètres de haut. Elle est vraiment impressionnante ! Une fois à l’intérieur du château, ne manquez pas de vous promener sur ses remparts, qui offrent de superbes vues sur les jardins, la Maine et la vieille ville d’Angers. Ne manquez pas la Promenade du Bout du Monde, qui offre également une vue panoramique imprenable sur la ville.

Ville médiévale et cathédrale d’Angers :

Angers possède une jolie vieille ville située entre le château et la cathédrale. Il est agréable de se promener dans les rues pavées de la ville médiévale, qui se situe autour du château, et d’admirer les vieilles maisons du Moyen Âge, dont de belles maisons à colombages. Continuez en direction de la cathédrale pour découvrir le quartier commerçant, qui compte également quelques beaux bâtiments anciens qui valent le coup d’œil. La cathédrale Saint-Maurice est une autre curiosité incontournable d’Angers. Elle présente certaines caractéristiques du style gothique angevin, bien qu’elle soit de style intermédiaire entre le gothique et le roman en raison de son histoire. Poussez ses portes pour admirer l’intérieur, notamment les magnifiques vitraux colorés du chœur de la cathédrale.

Collégiale Saint-Martin :

La collégiale Saint-Martin est la plus ancienne église d’Angers et l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. D’importants travaux (20 ans !) ont été nécessaires pour restaurer ce symbole de l’histoire angevine, mais le résultat est remarquable. Désormais, la collégiale est un lieu culturel important, comprenant une collection exceptionnelle de statuettes en terre cuite de la région et accueillant de grandes manifestations culturelles.

Les Jardins de la Maine :

Les Jardins de la Maine sont un grand parc situé le long des berges de la rivière Maine, où vous pourrez vous détendre et profiter de la végétation luxuriante. C’est un endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique, ou même pour une promenade en bateau sur la rivière.

Distillerie Cointreau :

Enfin, si vous êtes un fan de spiritueux, vous adorerez visiter la distillerie Cointreau, une entreprise familiale qui fabrique des boissons alcoolisées.

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *