RAID 4L Trophy

28 Angevins en voiture pour un Paris-Dakar en 4L

Le RAID 4L Trophy !  Lancé depuis Jeudi dernier

Et oui, les Angevins font aussi ça !!!

Des milliers d’étudiants en 4L, qui parcourent le désert Marocain pour faire une course… Mais une course assez spécial ! 6000 kms pour distribuer 60 tonnes de fournitures dans les dunes de Merzouga.

C’est donc une course humanitaire, mais c’est quand même une course… Le raid est basé sur beaucoup d’épreuves de franchissement et d’orientation avec seulement
– Une boussole (pas de GPS…)
– Un road book
– Une carte (Pour dire que c’est pas gagné !)

4L-trophy (1)
4L-trophy (2)
L’histoire de ce 4L Trophy commence il y a 13 ans.

« C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean Jacques lance négligemment :
« J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle »
Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

– « On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! »
argumentent certains,
– « Pourquoi pas s’exclame Jean Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. »
Voila, l’idée toute simple était lancée…
« 

1998 : 3 équipages
2001 : 50 équipages
2005 : 460  et les 1 000 sont atteints en 2008
Cette année, ils sont 1 100

4L-trophy (3)

Hier : étape N° 6
174 kilomètres de galère

Merzouga -> Timerzif
174 kilomètres « seulement » dont les 2 400 concurrents se rappelleront longtemps ! Partis à 09h ce matin, certains équipages mirent ainsi plus de 15h à relier les deux bivouacs. Un constat suffisant pour démontrer la difficulté d’une étape qui ne manquera pas de laisser des traces à la veille d’attaquer le dernier gros morceau de ce 4L Trophy 2010 : l’étape marathon. Deux jours et une nuit en autonomie totale dans le désert pour rejoindre Marrakech.

4L-trophy

Photos tirées du site officiel : http://fr.4ltrophy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>