L'actualité d'Angers et des alentours Faits divers - On parle de l'Anjou
coronavirus à angers

Coronavirus à Angers, une ville à l’arrêt

Le confinement total pour vaincre le coronavirus à Angers

Lundi 16 mars 2020 à 20h, Emmanuel Macron a annoncé au journal que l’ensemble de la population rentrait en confinement total pour au minimum 14 jours. Il a également indiqué que dans certains cas, il était possible de sortir de chez soi pour :

  • les personnes qui doivent aller travailler car leur activité ne peut pas être faite en télétravail
  • effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
  • motif de santé
  • motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • des déplacements brefs, à proximité du domicile, lié à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Si vous respectez un de ces critères, il vous faudra sortir muni d’une attestation sur l’honneur écrite (ou imprimée) qu’il faudra présenter en cas de contrôle de police sous peine d’une amende de 135€.

Télécharger l’attestation

Pour les personnes n’ayant pas d’imprimante chez elles, vous pouvez le rédiger à la main. L’attestation sur smartphone n’est en effet pas valide.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’éviter les sites qui vous proposent de vous aider à remplir ladite attestation, car certains d’entre eux se révèlent être des sites malveillant qui cherchent à prendre vos données/infecter votre ordinateur.

L’ensemble des commerces sont fermés à l’exception des commerces de bouche, les pharmacies, les tabacs, certaines banques, certains bureaux de poste, les stations-services, commerce de réparation de véhicule, magasin d’informatique et notamment les services de livraison pour du non alimentaire comme de l’alimentaire comme Deliveroo, Uber eats…

Quelle est la situation du coronavirus à Angers actuellement ?

Les Pays de la Loire sont parmi les régions les moins touchés par le Coronavirus pour le moment. Il y a eu trois décès jusqu’à hier et l’ARS a recensé plus d’une centaine de cas en Maine et Loire. Ce chiffre ne veut rien dire car beaucoup de personnes sont touchées par le coronavirus sans avoir de lourds symptômes. Ce sont alors des porteurs sains qui peuvent le transmettre à des personnes plus vulnérables très facilement.

C’est pourquoi il faut rester confinés chez soi pour arrêter la transmission du coronavirus à Angers et dans toute la France. Plus vite les consignes de confinement seront respectées, plus vite l’épisode de pandémie du Coronavirus à Angers sera terminé.