L'actualité d'Angers et des alentours On parle de l'Anjou

Les Alchimistes 49 : Des entrepreneurs angevins développent le compostage des déchets alimentaires

Un projet local à forte portée économique, sociétale et environnementale

Développer le compostage des déchets alimentaires est l’objectif de Benoît Delanque et Adrien Lanté, deux entrepreneurs d’Angers dans le Maine-et-Loire. En septembre dernier, ils ont lancé Les Alchimistes Maine et Loire, une entreprise de collecte et compostage des déchets alimentaires auprès des professionnels et des ménages. Ils ont rapidement rejoint le réseau Alchimistes, un groupe d’entrepreneurs spécialisé dans le compostage des déchets alimentaires.

Des clients diversifiés et une première vente de compost réussie pour Les Alchimistes

Depuis le début de leur activité, les deux hommes ont réussi à attirer plus d’une dizaine de clients parmi lesquels figurent des écoles, des restaurants, des épiceries et des hôtels. Ils ont déjà vendu leur premier lot de compost à une ferme locale et espèrent atteindre une collecte de 300 tonnes de déchets alimentaires dans le Maine-et-Loire d’ici un an. Ils projettent également d’ouvrir rapidement leur première plateforme de compostage.

Contribution à l’économie et à la durabilité de la région

Au 1er janvier 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires de plus de cinq tonnes par an seront tenus de trier leurs déchets. Et à partir du 1er janvier 2024, cette réglementation s’appliquera à tous, professionnels et particuliers. Les Alchimistes Maine et Loire espèrent ainsi contribuer à l’économie et à la durabilité de la région en sauvant les déchets alimentaires de l’incinération et en les transformant en compost local pour nourrir les sols des maraîchers. Cette boucle locale permettra également de renforcer la résilience alimentaire de la région.

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *