L'actualité d'Angers et des alentours Histoire et Monuments

Le tramway d’Angers prêt pour ses essais début 2023

Le chantier du tramway d’Angers est presque achevé et les nouvelles lignes devraient être inaugurées le 8 juillet prochain, avant de commencer leurs essais en janvier 2023. Les derniers travaux en surface concernent principalement les pavages et les enrobés sur les trottoirs, la pose des lignes aériennes de contact, la plantation d’arbres et l’engazonnement de la plateforme. Les deux nouveaux parkings relais situés à Belle-Beille et à l’extrémité de l’avenue Montaigne nécessitent encore quelques aménagements.

Les essais visent à valider l’infrastructure ferroviaire et la signalisation

Le tramway arc-en-ciel d’Angers effectuera ses premiers essais depuis le terminus de Monplaisir jusqu’au jardin des Plantes en janvier prochain, avant de s’étendre aux tronçons Ouest et intermédiaires (Front-de-Maine, Doutre, Molière…) au printemps. Ces essais visent à valider l’infrastructure ferroviaire, la signalisation ferroviaire et la circulation de l’information entre les rames et le centre de commande. Ils permettent également de tester le passage des carrefours et de former les conducteurs sur chaque ligne.

station de controle imaginaire

La marche à blanc précédera l’inauguration du tramway

Une fois ces essais terminés, le tramway d’Angers effectuera une période de marche à blanc sur l’ensemble de ses tracés, c’est-à-dire qu’il circulera en conditions réelles, à la bonne vitesse mais sans passagers. Cette étape permettra de s’assurer que le tramway est prêt pour son inauguration, prévue pour le 8 juillet. Pour plus d’informations, les Angevins peuvent se rendre sur le site internet tramway.angersloiremetropole.fr.

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *