L'actualité d'Angers et des alentours Faits divers
gaia x cloud europeen

Un projet de cloud européen qui pourrait bénéficier aux Angevins

Gaia-X, un cloud européen

Initié par la France et l’Allemagne, un projet de cloud européen est en train de voir le jour : Gaia-X. L’objectif est de créer une infrastructure de données sécurisée pour les pays membres de l’Union Européenne et ainsi proposer une alternative aux clouds des géants américains (Google, AWS…). Ce projet s’inscrit dans la continuité du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui a pour but de préserver les données des citoyens. Avec Gaia-X, chaque personne pourrait décider le lieu de stockage de ses données et choisir ce qu’elle souhaite en faire pour que chaque personne en ait le contrôle total.

Comment fonctionnerait Gaia-X ?

Gaia-X serait une entité gouvernementale avec des règles, des normes et des principes de sécurité à respecter. D’autres acteurs du numérique présent dans l’Union Européenne pourraient ensuite proposer des services compatibles avec Gaia-X si ces derniers respectent bien les règles imposées par Gaia-X. Des sociétés françaises importantes comme OVH et Orange participent donc à l’élaboration de ce projet pour potentiellement fournir les infrastructures adéquates.

Qui pourra utiliser ce cloud européen ?

Le projet Gaia-X est destiné uniquement aux citoyens des pays membres de l’Union Européenne et donc la France et plus particulièrement les Angevins. Si le projet voit le jour, chaque Angevin aurait donc la possibilité de stocker ses données dans ce cloud et d’avoir le contrôle sur celles-ci.

Quand Gaia-X pourrait voir le jour ?

Pour l’instant le projet est toujours en cours de création. Il est notamment très critiqué ces derniers temps avec la présence importante d’acteurs externes de l’Union Européenne comme Google, Amazon ou Microsoft (détenant à eux trois 70% du marché mondial) qui s’intéressent particulièrement à ce projet qui pourrait faire diminuer leurs parts de marché. Alors peut-être verrons-nous un jour le projet Gaia-X sortir au grand jour et permettre à tous les Français et Angevins d’avoir le contrôle sur leurs données personnelles !

Les sujets liés :

A lire aussi...

Participez à la conversation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *